Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Le rôle de la psychomotricienne

Publiée le 27/01/2020

La psychomotricité fait partie des professions paramédicales, nécessitant donc une prescription médicale. L’utilisation de médiations corporelles (relaxation, toucher thérapeutique, balnéothérapie, médiation animale, stimulation sensorielle…) vise, pour le psychomotricien, à rétablir un équilibre entre corps et esprit.

 L’enjeu, en psychomotricité, est double avec deux aspects : la rééducation et la thérapie.

La rééducation psychomotrice consiste à renforcer la confiance en ses capacités, mieux ressentir et percevoir son corps. Lors d’ateliers de gymnastique douce ou de prévention des chutes (stimulation de l’équilibre), le psychomotricien aura pour objectifs une diminution des tensions physiques et psychologiques ainsi qu’une prise de conscience des appuis.

Du point de vue de la thérapie, l’enjeu sera de favoriser la détente, le bien-être et d’améliorer la qualité de vie de la personne. Le psychomotricien interviendra ainsi dans le cadre de troubles de l’humeur, de troubles anxieux, de douleurs mais également lors d’accompagnement de fin de vie. Le psychomotricien intervient de même lors de troubles du comportement tels que l’agitation, l’agressivité, l’opposition, la désorientation spatio-temporelle... De plus, certaines médiations, comme la stimulation sensorielle, permettent au psychomotricien, en cas de troubles de l’expression verbale, la stimulation de la communication non verbale.

ci- joint images d'une  séance de médiation animale