Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Le projet d'établissement 2020 - 2025

Publiée le 08/05/2022

En présence du Conseil de Vie Sociale, de résidents, de membres du personnel, nous avons réactualisé notre projet d’établissement, qui a été élaboré fin 2019, début 2020, avant la période de la crise sanitaire du COVID  et pendant le début des travaux.

Le projet d’établissement, disponible sur demande à l’accueil,  présente notre résidence « Les Jardins d’Automne », ses prestations, son organisation des soins, son fonctionnement, sa politique qualité,...

Depuis son élaboration, des projets ont vus le jour, toujours pour l’amélioration de la prise en soin de nos résidents.

La mise en place d’un comité de pilotage pluridisciplinaire de la méthode dite  « Humanitude » en avril 2021, des formations sur  la « Méthodologie de soin Gineste-Marescotti, dite Humanitude »(80 % du personnel soignant formé en 2021) nous permet,  de réfléchir et faire évoluer  nos pratiques professionnelles vers une prise en charge encore plus personnalisée,  décrite dans les "Projets d’Accompagnement Personnalisés" de chacun de nos résidents.

Le parc, qui a été complètement refait et actuellement entretenu par l’ESAT de Cluis, est  la base de multiples réflexions et projets d’animations : poulailler, potager, parcours de motricité, terrain de pétanque … pour que ce parc devienne un lieu de vie, d’envies et de partages pour tous (résidents, familles, visiteurs).

L’unité protégée « Au jardin des 5 sens », ouvert en juin 2020, continue ses réflexions pour  un espace de relaxation au sein de l’unité,  mais aussi l’utilisation de la cuisine thérapeutique, la création d’un poste de nuit dédié

Un projet de programme « Parkinson », consacré à ses patients, va nous permettre de personnaliser une prise en soin spécifique. Prochainement, nous aurons la création de la  salle de relaxation (accessible à tous nos résidents dans le cadre d’une autre prise en soin) avec lit de flottaison,  fauteuil relaxant,…, En 2022, nous avons aussi mis en place avec  l’association « France Parkinson »  des formations  spécifiques : « Comprendre et accompagner les personnes ayant la maladie de Parkinson »

Durant ces derniers mois, nous avons renforcé notre collaboration avec  l’Equipe d’Appui Départementale en Soins Palliatifs de l’Indre,  le comité départemental des soins palliatifs.

En ce début d’année 2022,  nous avons déployé  la télémédecine nous permettant l'accès à des consultations de spécialités comme la cardiologie, la dermatologie, la psychiatrie, la gériatrie, … pour proposer d'autres solutions dans ce désert médical. Notre médecin coordinateur, Docteur JC ANDRIEUX est ravi de son utilisation.

Les projets sont nombreux, pluridisciplinaires pour que notre résidence "Les Jardins d'Automne" reste toujours un lieu de vie et conserve une bonne qualité de soins.